Affiche publicitaire, astuces et conseils

Affiche publicitaire, astuces et conseils

Tout comme les autres supports publicitaires, votre affiche publicitaire mérite d’être imprimée avec une bonne visibilité. De plus, elle doit susciter l’intérêt du public et transmettre d’une manière propre des messages bien agissants.

Pour réussir la création de votre affiche publicitaire, voici ce que vous allez faire:

affiche
Imprimerie affiche A3 – A2 – A1 – A0 à partir de 31€ sur Les Grandes Imprimeries

 

Essayez de répondre à certaines questions avant la réalisation de votre affiche publicitaire

 

C’est la première étape de votre projet. C’est-à-dire de répondre à des bonnes questions qui vous aident à cerner dans votre création d’affiche publicitaire :

Qui vous-êtes ?

Faire un rappel sur l’identité de votre entreprise, sur l’objet de votre communication, etc. Tout ça permet de concevoir et de synthétiser préalablement les informations qu’il faut afficher dans votre affiche publicitaire.

Quelle est votre cible ?

C’est-à-dire à qui votre affiche publicitaire sera-t-elle adressée ? Est-ce pour le grand public ou certaines personnes seulement ? Par exemple: étudiants, professionnels, touristes, etc..

Quand l’affiche sera-t-elle publiée et pour quelle durée ?

C’est-à-dire préciser le moment où vous souhaitez publier votre affiche ainsi que la durée de votre communication. Sachez qu’une affiche publicitaire peut présenter des offres passagères ou des offres plus durables.

Où souhaitez-vous mettre votre affiche ?

C’est de préciser le lieu ou l’endroit d’affichage. Évidemment, vous pourrez mettre votre affiche publicitaire en intérieur (par exemple : dans un hangar public) ou en extérieur (au bord de la route, près d’un tunnel, …) selon votre besoin.

Toutes ces questions constituent un cadre important dans votre création d’affiche publicitaire.

 

Simuler d’abord votre affiche publicitaire sur une feuille de brouillon

 

Avant de procéder à la création graphique de votre affiche sur logiciel (Scribus, Illustrator, Photoshop, …), il est préférable de simuler votre création sur une feuille de papier vierge. C’est la meilleure solution pour offrir une grande place à votre imagination.

Vous devez réaliser dans ce brouillon un modèle approximatif de votre affiche publicitaire.

Dans votre création, les images, photos ou dessins doivent représenter, au moins, la moitié de votre affiche.

Évitez d’encombrer également votre affiche publicitaire avec trop de textes. Vous pouvez y mettre, par exemple, trois phrases seulement pour avoir un confort de lecture. Pour le grand titre, mieux vaut le placer en haut et au centre de l’affiche.

Concernant vos coordonnées et les noms des partenaires, préférez de les mettre en bas de l’affiche et avec une police de caractères pas très grande.

 

Si vous vous trouvez en difficulté dans votre création publicitaire, vous pouvez s’inspirer des modèles d’affiches des autres tout en évitant de faire une copie ou une imitation abusive.

 

Astuce pour la mise en page de votre affiche publicitaire

 

Il est vivement conseillé de créer graphiquement votre affiche publicitaire sur un logiciel professionnel comme Illustrator pour aboutir à un bon résultat. Ce logiciel s’adapte bien à votre création graphique notamment pour les illustrations ou la création des images vectorielles. Vous pouvez travailler aussi sur Photoshop, un excellent logiciel de création graphique. Il est spécialisé pour le traitement et la retouche de photos. Mais attention car Photoshop n’est pas conçu pour la mise en page. Pour ce faire, pensez à utiliser InDesign.

Mais quel que soit votre logiciel de travail, n’oubliez pas d’intégrer tous les éléments de votre charte graphique : le nom de votre société, le logo, le slogan, vos polices de caractères, etc.

Évitez d’imprimer votre affiche avec des couleurs pastel qui ne sont pas très visibles de loin, surtout si votre affiche publicitaire est destinée pour l’affichage dans les rues.

Pour le titre à mettre dans votre affiche, mieux vaut utiliser une phrase courte, de préférence, en forme interrogative ou exclamative. Préférez de le mettre toujours en grand avec une police de caractère bien lisible.

Enfin, il est vivement conseillé de n’ajouter que des photos de haute qualité dans votre affiche publicitaire. Le meilleur choix est de faire appel à un photographe professionnel pour la prise de photos pour votre affiche. Et n’oubliez pas de réaliser votre fichier en mode CMJN pour qu’il s’adapte beaucoup à l’impression.